Les jeunes Québécois brillent au Festival de robotique 2019

Mar 26, 2019

Les 28 février, 1er et 2 mars se tenait la 8e édition du Festival de Robotique FIRST au Stade olympique de Montréal. C’est sous le thème de l’espace que 3 000 jeunes ont relevé un défi d’ingénierie en créant et en programmant des robots qui ont été mis à l’épreuve dans l’arène de compétition. Des équipes du Québec, des États-Unis, de France et de Turquie ont pris part à l’événement.

Les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, ont eu 45 jours pour construire un robot en suivant les conseils d’étudiants universitaires, d’enseignants, d’ingénieurs, de techniciens, de professionnels et de gestionnaires issus de leur communauté. Les équipes, en voyage sur la planète Primus, devaient concourir pour que leurs robots préparent le chargement de leur fusée en 2 minutes et 30 secondes avant un décollage précipité dû à l’arrivée d’une tempête de sable.

Présenté par Bombardier et organisé par les organismes Robotique FIRST Québec (RFQ) et Fusion Jeunesse, l’événement, qui a attiré cette année plus de 6 000 visiteurs, vise à inspirer les jeunes et à les encourager à choisir des parcours académiques pouvant les mener à des carrières en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM). L’événement attire chaque année des milliers de participants.

Les six équipes gagnantes s’envoleront à Détroit, MI, États-Unis, pour le Championnat FIRST mondial du 24 au 26 avril 2019.

L’Alliance gagnante de la finale régionale :

  • Tech for Kids du Collège Regina Assumpta, Ahuntsic
  • Express-O de l’École Saint-Laurent (Émile-Legault), Saint-Laurent
  • Sonic Howl de Community Comprehensive High (LCCHS), LaSalle

Le Prix de la recrue de l’année : ASTRO de l’Académie Sainte-Thérèse, Laurentides

Le Prix de l’inspiration en génie : Robotronix de l’École Cavelier-De LaSalle, LaSalle

Le Prix du président : Electric Mayhem, Buffalo, NY

Laissez-passer spécial pour la finale mondiale : 229 Division By Zero Potsdam, NY

Vous pouvez consulter la liste complète des gagnants le lien suivant :  festivalderobotique.ca

– 30 –

Renseignements :

Julie Paquet, 514-568-9900, jpaquet@fusionjeunesse.org


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.